DISTRIBUTION AUTOMATIQUE ET EFFICACE DE L'AIR SEC ENTRE LES CELLULES POUR DES RÉSULTATS DE SÉCHAGE OPTIMAUX
Installations & produits
Hybrid air drying in cells
De l'air sec, au bon endroit et au bon moment
Grâce à un sécheur d’air hybride central, les semences peuvent être séchées de manière optimale et entièrement contrôlée dans une cellule fermée. La quantité d’air séché adéquate peut être injectée dans chaque cellule ou pièce. Le taux d’humidité souhaité est ainsi atteint. Ce taux est réglable par cellule et peut, si nécessaire, être réduit en cinq phases distinctes pendant le séchage.
Le sécheur d’air peut aspirer l’air extérieur ou le recycler depuis la cellule (air de reprise). Lorsque l’humidité absolue (HA, g d’eau par kg d’air) de l’air de la cellule est supérieure à celle de l’air extérieur, le sécheur aspire l’air extérieur. L’air humide de la cellule est évacué vers l’extérieur.
Lorsque l’air dans la cellule est plus sec que l’air extérieur, le sécheur d’air aspire cet air plus sec et le sèche davantage.
Le système de commande ABC contrôle le sécheur d’air et les sections de vannes pour le séchage. L’air séché est soufflé en continu dans la cellule la plus humide (à condition que le taux d’humidité souhaité n’y soit pas encore atteint). Une cellule peut également être désignée comme cellule de séchage prioritaire.
En insufflant suffisamment d’air sec dans une cellule, l’air humide est renouvelé en quelques minutes. L’air sec est aspiré par le système de distribution d’air et soufflé à travers les boîtes.
Cet air sec absorbe rapidement une grande quantité d’humidité supplémentaire. Grâce à cet apport continu d’air sec, l’HA de l’air provenant de la semence (avec la plante) et de l’air présent dans la cellule diminue rapidement. Il faut alors moins d’air sec pour absorber l’humidité de cette cellule, et davantage d’air est progressivement soufflé vers la cellule humide suivante.
De cette manière, chaque cellule est séchée jusqu’à la teneur en humidité souhaitée (de la phase de séchage) et le sécheur d’air hybride est utilisé de manière optimale.
Boîtes volumétriques pour semences avec culture.

De l’air sec est soufflé dans la cellule (1). Les ventilateurs du système de distribution d’air (2) aspirent cet air sec et le soufflent à travers le produit.
Au début du séchage, une grande quantité d’humidité est libérée. Cet air humide est évacué vers l’extérieur en (3). Lorsque le produit commence à dégager moins d’humidité, l’air de la cellule devient plus sec qu’à l’extérieur. L’évacuation d’air vers l’extérieur (3) est fermée. L’air est alors aspiré vers le sécheur par (4). L’air est à nouveau séché et réintroduit dans la cellule.
Ce processus de séchage est entièrement automatique grâce au processeur ABC. Le taux d’humidité souhaité peut être réglé pour chaque cellule. De l’air sec est soufflé dans chaque cellule jusqu’à ce que le taux d’humidité souhaité soit atteint.
Boîtes « demi-taille » pour sécher une plus petite quantité de semences.

Le logiciel ABC mesure la qualité de l'air et dirige l'air sec là où il est le plus nécessaire.
Dans chaque cellule, les conditions de l’air sont mesurées avec précision. En fonction de l’humidité absolue de l’air, les semances sont séchées par étapes jusqu’à l’obtention du taux d’humidité souhaité.
Au début du séchage, les semances perdent plus facilement leur humidité qu’en fin de processus. Ce phénomène est pris en compte : de l’air sec est automatiquement ajouté à la ou aux cellules où il sera le plus bénéfique.
Aperçu du séchoir à air hybride ABC

Résumé
Séchage hybride de l’air en cellules pour un séchage des semences efficace et contrôlé
Grâce au séchage hybride de l’air en cellules, les semences peuvent être séchées dans des conditions hautement contrôlées et économes en énergie. Un sécheur d’air hybride central produit de l’air déshumidifié et le distribue automatiquement entre les différentes cellules de séchage. L’air sec est dirigé vers la cellule présentant le niveau d’humidité le plus élevé, garantissant une utilisation optimale de la capacité de séchage.
Pendant le processus, le système peut utiliser à la fois de l’air extérieur frais et de l’air recyclé provenant des cellules. Lorsque l’air dans la cellule est plus humide que l’air extérieur, de l’air frais est aspiré et l’air humide est évacué. Lorsque l’air dans la cellule devient plus sec que l’air extérieur, il est recyclé et davantage déshumidifié. Cela permet d’obtenir un processus de séchage très efficace et économe en énergie.
Le logiciel ABC mesure en continu les conditions de l’air dans chaque cellule et contrôle automatiquement la distribution des flux d’air. En fonction de l’humidité absolue de l’air, l’air sec est dirigé vers les cellules où son effet est maximal. Le niveau d’humidité souhaité peut être réglé individuellement par cellule et le séchage peut être géré en plusieurs phases.
Cette distribution intelligente de l’air garantit un séchage homogène et précis de chaque cellule, tout en exploitant pleinement la capacité du système. Le séchage hybride constitue ainsi une solution fiable et flexible pour le séchage contrôlé des semences en cellules.
Cette installation peut également être utilisée pour l’humidification
Notre équipement d’humidification augmente l’humidité des semences de manière contrôlée et uniforme, sans les mouiller en surface. Grâce à un traitement de l’air avancé, l’humidité est entièrement absorbée, garantissant un résultat final stable et optimal.
Centraal drogen
Agratechniek heeft een principe ontwikkeld waarbij de centrale WAgratech Hybride Luchtdroger de gedroogde lucht naar de gewenste plek brengt. Dankzij het geavanceerde ABC-proces wordt de gedroogde lucht automatisch afgevoerd naar de gewenste plek op dat moment.
Tout en un coup d’œil
Brochure informative
Toutes les informations sur nos solutions pour ce produit se trouvent dans notre brochure complète. Remplissez vos coordonnées et nous vous enverrons la brochure par e-mail.
Brochures
Hybrid air drying in cells zijn Très approprié pour cela Séchage Par Graines de légumes et de fruits, Semances
Vous cherchez la solution adaptée à votre besoin de séchage ou de stockage?
Grâce à notre expertise technique spécialisée dans les installations de séchage et de stockage, nous vous accompagnons.

